Quand en 1948, Wallace Eckert, employé chez IBM, et son équipe termine le SSEC (Selective Sequence Electronic Calculator), soit le premier ordinateur de l'histoire (Bien qu'il y ait eu aussi Alan Turing et "Christopher"), il devait être loin de s'imaginer que quelques décennies plus tard, tout le monde ou presque évoluerait dans un monde où le pc, la tablette, le mobile, le smartphone sont devenus des objets aussi quotidien qu'un balai à brosse.
Aujourd'hui rares sont ceux qui n'y ont pas accès. Mais contrairement à l'idée très répandue que les ordinateurs et autres objets électroniques sont fiables, fonctionnent partout et sont faciles d'accès, la réalité et plus complexe.
Il suffit par exemple de faire l'expérience très simple de partir en vacances en milieu rural pour s'apercevoir que notre smartphone ne captera sans doute pas la 3G+ et donc ne se connectera que très difficilement à internet. Et quand le lave linge à sa superbe façade tout électronique ainsi que son fonctionnement tombe en panne, le consommateur n'a peut-être pas la connaissance nécessaire pour, au moins, déduire de quel ordre est la panne.
S'équiper, remplacer coûte de l'argent et est néfaste pour l'environnement. L'idée sous tendue est que la technologie proposée à un coût et que pour en bénéficier il faut mettre la main au porte monnaie.
Ce qui engendre de plus d'inégalités. Aujourd'hui la technologie n'est pas accessible à tous. En raison du coût des appareils technologiques, de la difficulté à pouvoir les utiliser, ou d'une couverture réseau inégale.
La population rurale, les personnes en situation de précarité, les grands handicapés ou bien encore les personnes âgées sont en quelque sorte des "oubliés de la technologie".
Hello!Tiger s'adresse en priorité aux grands handicapés.
Le dernier rapport de l'OMS sur le handicap, écrit en 2012, montre que 1 milliard de personnes sur la planète sont handicapées, dont 200 millions avec de très grandes difficultés fonctionnelles. « Dans le monde entier, les personnes handicapées ont de moins bons résultats, sur le plan de la santé comme de l’éducation, participent moins à la vie économique et connaissent des taux de pauvreté plus élevés que celles qui ne sont pas handicapées. » (cf rapport OMS 2012).
« Les taux d’utilisation des technologies (…) sont sensiblement plus faibles chez les personnes handicapées que chez celles qui ne le sont pas et, dans certains cas, elles ne peuvent même pas accéder à certains produits et services de base comme le téléphone, la télévision ou Internet. » (cf rapport OMS 2012).
Partant de ce constat Hello!Tiger conçoit et développe des systèmes électroniques qui répondent aux besoins spécifiques des personnes « oubliées » par la technologie et propose à celles-ci un environnement coopératif pour apprendre à penser et concevoir la technologie afin d'apporter des solutions à bas coût.
Concernant les grands handicapés Hello!Tiger propose des objets connectés simples à utiliser, adaptables aux différents handicaps et à des prix très abordables.